[http://www.lmsoft.com/PowerByMindscapeFR]
[./maroantsetra.html]
[./baleine.html]
[./galerie0.html]
[./jungle.html]
[./ville.html]
[./lieux.html]
[./parc_masoala.html]
[./nosy_mangabe.html]
[./infos_conseils.html]
[./voyage.html]
[./hotels.html]
[./plan.html]
[./contact_liens.html]
[./jungle2.html]
[./antongil_conservation.html]
[./jungle.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Trouvez les 7 sons dissimulés dans la forêt en passant la souris...Zoom sur Antongil Conservation (plus bas)
Conserver la biodiversité...

                Les forêts abritent plus de trois quarts des espèces mammifères et sont des réservoirs vitaux d'eaux douces. A Madagascar, le riz est l'aliment de base de la population; or, la disparition progressive des forêts menace directement les cultures vivrières du fait de la rarification des pluies...
Le besoin pousse pourtant les paysans à défricher ou à pratiquer la culture sur brûlis "Tavy" afin de produire leur aliment de subsistance enclenchant de ce fait un cercle vicieux...
C'est le défi des des pouvoirs publics comme des ONG que de faire cohabiter des objectifs de gestion durable des ressources naturelles et de développement économique de la région.

                Lors de la conférence internationale sur la Biodiversité (Unesco -Paris 2005), le président malgache M. Ravalomanana a présenté le plan national "Madagascar, naturellement" fondé sur le principe que le développement "doit passer par la valorisation de la nature, tout en la préservant".

                85% des 12000 plantes de Madagascar sont uniques au monde et les forêts entourant la baie d'Antongil présentent au moins 50% de la biodiversité malgache.

                Les forêts tropicales et la biodiversité qu'elles représentent constituent un trésor en raison des bienfaits.
Les forêts interviennent dans la régulation climatique, nourrissent les hommes, protègent contre l'érosion, les glissements de terrain et les inondations, etc.

Zoom sur une ONG locale: Antongil Conservation

Quelques définitions...

Forêt sempervirente: Se dit d'une forêt dont le feuillage ne se renouvelle pas selon un rythme saisonnier et qui apparaît toujours verte. (Petit Larousse)

Mangrove: Caractéristique des régions côtières, la mangrove est une forêt qui empiète sur le domaine marin.